Concertation, formation et édition
Aider les projets à s’ancrer dans leur territoire et partager nos connaissances.
Afin d’associer les habitants des territoires dans le processus de projet, ENCIS Environnement accompagne les maîtres d’ouvrage dans le processus de concertation.
Par ailleurs, nous menons des initiations ou des process de formation complets à l’attention de techniciens ou de publics néophytes. Ces formations peuvent prendre la forme de sessions en présentiels ou de webinaires virtuels. Nous éditons les supports nécessaires à la concertation, à la formation ou à des sujets spécifiques.
Etudes et compétences
Concertation - Edition
- Organisation de réunions et de permanences publiques
- Animation d’ateliers participatifs
- Organisation de randonnées paysagères et de lectures des paysages
- Questionnaires, enquêtes et sondages
- Conception de supports didactiques (panneaux d’exposition, cartographies participatives, maquettes, etc.
- Conception de guides et d’ouvrages de vulgarisation sur la transition énergétique, l’écologie et le paysage
Retrouvez quelques supports pédagogiques en accès libre ici
Formation - Webinaires
- Formation en cartographie sur le logiciel libre QGIS
- Module d’initiation au SIG
- Module pour initiés
- Préparation de bases de données spécifiques
- Formation en énergie-climat
- Contexte énergétique mondial et national
- Transition énergétique
- Introduction aux énergies renouvelables
- Développement photovoltaïque
- Formation – animation en écologie
- Méthodes d’inventaires naturalistes
- Réglementations nationales
- Enjeux patrimoniaux des espèces
- Démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser)
- Mesures
- Formation – animation en évaluation environnementale
- Études d’impact
- Réglementation
- Méthodes
- Définition d’enjeux et de sensibilités
- Exemples d’études et retours d’expériences
Nos atouts
- Des supports didactiques
- Une équipe de paysagistes et de sociologues qualifiés
- Une bonne compréhension des projets accompagnés
- Une écoute de qualité
- Des formateurs socio-professionnels avec l’expérience du « terrain »
- Des supports didactiques
- Des exemples concrets