Histoire et valeurs

Histoire et valeurs

De l’énergie citoyenne et solidaire à l’environnement au sens large.

 

Fondée fin 2004 par des chercheurs en Géographie, ENCIS est l’acronyme de “ENergie CItoyenne et Solidaire”. En effet, l’entreprise est née pour répondre à une demande originale : accompagner des collectivités locales ou des groupements de citoyens dans la réalisation des études nécessaires au développement de leurs projets éoliens.

De cette genèse de l’entreprise restent des valeurs fortes : la protection de l’environnement, l’ouverture sociale et le goût pour l’innovation.

Fort du savoir-faire acquis sur ces premières expériences, l’équipe d’ENCIS est intervenue ensuite auprès d’une centaine d’opérateurs et de collectivités pour les accompagner dans leurs projets d’unités de production d’énergies renouvelables (études de faisabilité, ZDE, études d’impact, dossiers ICPE, etc). L’entreprise a su apporter des réponses pertinentes à des coopératives d’agriculteurs, à des collectivités locales, à des PME comme aux plus grands groupes énergéticiens.

Les compétences de l’équipe se sont au fur et à mesure renforcées et diversifiées, ouvrant les champs d’application du bureau d’études à l’analyse, au conseil et au suivi en matière d’environnement, de biodiversité, de paysage, d’énergies renouvelables et d’aménagement. Aujourd’hui, les interlocuteurs peuvent être des développeurs de projets d’énergies renouvelables, mais aussi des promoteurs immobiliers, des exploitants de carrières, des collectivités locales, etc.

Nos valeurs

Trois valeurs fortes qui ont constitué l’ADN d’ENCIS Environnement depuis son origine sont maintenant des atouts pour son essor et son ancrage dans le paysage français :

  • La solidarité et l’esprit d’équipe
  • Le respect de l’environnement
  • La rigueur scientifique et le goût pour l’innovation

Nous tentons de traduire au quotidien ces notions pour qu’elles continuent de nous animer et de nous souder.

L’entreprise s’est engagée dans un plan de management environnemental et un bilan carbone volontaire depuis ses débuts. Ainsi ENCIS Environnement réduit et compense ses émissions de carbone.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, Encis Environnement a calculé son Index Egalité femmes/hommes 2022 au titre de l’année civile 2021 et a obtenu la note globale de 91/100 déclinée par indicateurs comme suit.

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents : 37 points sur 40
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes 35 points sur 35
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris : non calculable
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations : 5 points sur 10