Eau
Préservation de la qualité des milieux aquatiques et résilience locale
La préservation de la ressource en eau et de la qualité des milieux aquatiques est un sujet prioritaire dans un contexte de stress hydrique lié au changement climatique et de pollution par les activités humaines.
Vous êtes dans le domaine de l’agriculture, de l’aménagement urbain, de l’industrie, etc. Votre projet peut être soumis à la nomenclature IOTA ?
Vous êtes une collectivité, un syndicat, un établissement public territorial et vous avez en charge la gestion de bassins versants.
Encis environnement identifie avec vous à quelle réglementation vous êtes assujettis, vous accompagne dans la conformité de vos demandes d’autorisations et vous aide à planifier une bonne qualité de l’eau, la conservation des milieux ou leur restauration.
« Experts en ingénierie environnementale depuis 2004 »
Nos prestations
Pour préserver la qualité des milieux aquatiques, tout projet ayant un impact direct ou indirect sur l’eau ou le fonctionnement des écosystèmes aquatiques est soumis à l’application de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006.
Qu’il s’agisse de rejets d’eaux pluviales d’aménagements urbains, de dégradation de zones humides ou de modification du profil des cours d’eau, des dossiers de déclaration ou d’autorisation sont nécessaires.
ENCIS Environnement propose des solutions pour assister les collectivités et les privés dans leurs démarches réglementaires dans leurs projets.
- Dossiers de déclaration (autorisation administrative)
- Dossiers d’autorisation (arrêté préfectoral)
- Volets « Loi sur l’Eau » intégrés à un projet global (aménagements urbains, études d’impact, …)
- Etude pédologique des zones humides
- Suivi de la qualité de l’eau (physico-chimique) : évaluation de l’impact d’un rejet sur le milieu (station d’épuration, sortie pluviale, etc.)
- Réalisation de relevés par I2M2 et IBD
- Expertises VigiDNA (échantillonage et interprétation des données génétiques)
![Etudes réglementaires sur l'eau](/sites/default/files/styles/crop_thumbnail/public/encis/images/accordeon/DossierLoisurLeau%20Melanie%20FAURE.jpg?itok=UPOtKOSF)
- Diagnostics de la qualité de l'eau des milieux
analyses physico-chimiques, I2M2 et IDB, échantillonnage des données génétiques - Inventaires des zones humides
- Bathymétrie
- Etude pour la planification des cours d'eau (GEMAPI)
- Conception et suivi de travaux en restauration des milieux aquatiques
effacement de seuils, actions de reméandrage et de création de lit mineur, etc
![Etudes et conception de la qualité des milieux aquatiques](/sites/default/files/styles/crop_thumbnail/public/encis/images/accordeon/Etudeetconceptiondelaqualite%CC%81desmilieuxVienne_MaDa.jpg?itok=J7tfgfXB)
L’infiltration des eaux pluviales à la parcelle permet de réduire les risques d’inondation et de préserver la qualité de l’eau en favorisant la recharge des nappes phréatiques. Notre métier consiste à réaliser le :
- Tests de perméabilité des sols (test Porchet)
- Dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales (noues d’infiltration, tranchées filtrantes, bassin de régulation, ...)
- Montage des dossiers administratifs (procédures d’Autorisation environnementale et de Déclaration)
- Suivi des travaux